Deutsch

English

Social Report Home

Chapitres:

Répartition de biens sociaux

Diversité culturelle

Intégration sociale

Régulation politique

Environnement et société

 

Aide Glossaire

Glossaire

Alpha de Cronbach : Coefficient mesurant la cohérence ou fiabilité d’un indice ou d’une échelle composée de plusieurs questions comme on les utilise habituellement dans la recherche, souvent basé sur des enquêtes par questionnaire. En simplifiant, il peut être considéré comme la valeur moyenne des corrélations entre les questions individuellement et l’échelle.

Analyse de régression : Technique d’analyse multivariée dont diverses formes ont été développées pour tenir compte de la nature des variables à analyser (régression ordinaire ou OLS pour des variables dépendantes métriques, régression logistique pour d'autres types de variables dépendantes).

Analyse factorielle : Technique d’analyse statistique permettant de discerner dans quelle mesure plusieurs variables varient systématiquement en parallèle ou en sens inverse et partagent de ce fait quelque chose qui leur est commun; cette « chose en commun » est appelée facteur. L’analyse factorielle permet d’identifier le nombre de facteurs impliqués dans un ensemble de variables et de déceler dans quelle mesure une variable donnée participe à chacun des facteurs (scores factoriels). De ce fait, l’analyse factorielle sert à réduire le volume de l’information fournie par l’ensemble des variables; elle peut aussi fournir des mesures synthétiques ou l’information utile à la construction d’autres types d’échelles.

Analyse multivariée : Groupe de techniques d’analyse statistique permettant d’éclaircir les (inter)relations entre plusieurs variables (par opposition à l’analyse bivariée qui se limite à l’examen de la relation entre deux variables). Les formes non orientées d’analyse multivariée servent notamment à la détermination empirique de typologies (analyse cluster, classification multiple). Les formes orientées (surtout l’analyse de régression) sont basées sur la distinction entre plusieurs variables « indépendantes » et une ou plusieurs variables « dépendantes »; elles servent à produire des indications concernant la possible influence entre ces deux groupes de variables. La distinction entre variables indépendantes et dépendantes découle uniquement de la perspective analytique choisie pour l’occasion, une variable donnée peut être considérée tantôt comme dépendante, tantôt comme indépendante (à l’exception de variables dont les valeurs ont été fixées antérieurement, par exemple l’origine sociale ou l’âge). La preuve d’une association statistique est une condition nécessaire, mais non suffisante pour conclure à une relation de causalité.

Annuel : Statut légal pour étrangers qui autorise un séjour d’une année en Suisse et qui est renouvelable sur demande.

Biodiversité : Diversité des biotopes, des espèces végétales et animales et du patrimoine génétique.

Biotope : Milieu où vit une population animale ou végétale, par exemple une zone alluviale, un marécage, une berge de lac ou une prairie.

Coefficient de corrélation : Mesure statistique de la force de l’association entre deux variables. Le coefficient de corrélation peut être compris comme exprimant le degré de certitude ou d’incertitude lié à l’inférence de la valeur de l’une des deux variables à partir de la valeur de l’autre. Une valeur de 1,00 signifie une covariation parfaite entre les variables, une valeur de -1,00 une covariation inverse parfaite, une valeur de 0 qu’il y a absence d’association statistique (les variables sont indépendantes).

Composés organiques volatils : Ensemble de composés appartenant à différentes familles chimiques (hydrocarbures aromatiques, cétones, alcools, alcanes, aldéhydes, etc.) qui ont en commun de s'évaporer facilement à température ambiante et de se répandre dans l'air sous forme de gaz où ils jouent un rôle important dans la formation d’ozone au niveau du sol. Ces polluants sont libérés dans l’atmosphère par l’évaporation de solvants et de carburants. Ils peuvent se dégager des matériaux de construction (mousses isolantes, peintures, moquettes, linoléum, vernis, bois des charpentes et des planchers) ou de l’utilisation de bombes aérosols (produits insecticides, cosmétiques, cire, etc.) ou encore des processus de combustion et de la cuisson des aliments; les colles ou les produits de nettoyage constituent également des sources ponctuelles et provoquent une émission instantanée dans l'atmosphère. (L’expression anglaise, volatile organic compounds, est abrégée par VOC; si une statistique n’inclut pas le méthane, on parle de NMVOC ou non-methane volatile organic compounds.)

Concordance : Principe de fonctionnement informel dans la politique suisse qui complète le principe de la majorité (« winner takes all ») par une certaine prise en compte des intérêts minoritaires.

Courbe de Lorenz : Représentation graphique de la distribution de biens quantifiables dans une population donnée. L’abscisse correspond aux parts cumulées en pour cent de la population en ordre ascendant, l’ordonnée aux parts cumulées du bien en question, également en pour cent. L’écart entre la courbe de distribution effective et la diagonale (ligne d’équidistribution) indique le degré d’inégalité de la distribution et peut être quantifié par l’indice de Gini.

Dioxyde de carbone (CO2) : Composante naturelle, non nocive de l’air ambiant (env. 0,04%). Une émission excessive de CO2 a lieu lors de processus de combustion. Elle est considérée comme la cause principale de l’effet de serre qui crée le réchauffement et des turbulences climatiques.

Dioxyde de soufre (SO2) : Gaz atmosphérique polluant issu de la combustion de carburants et combustibles soufrés, principalement par les chauffages industriels et ménagers. Incolore et d’odeur âcre à fortes concentrations, le dioxyde de soufre provoque des affections des voies respiratoires, des dommages multiples aux plantes et aux écosystèmes sensibles ainsi que l’érosion des bâtiments ; c’est un précurseur important de la formation des pluies acides.

Effet de serre : Le vitrage d’une serre retient la chaleur du rayonnement solaire, faisant ainsi augmenter la température interne au delà de la tem­pérature ambiante. L’effet de serre global est en grande partie dû aux gaz à effet de serre et crée le réchauffement climatique.

Gaz à effet de serre : Gaz dont la diffusion dans l’atmosphère empêche la réflexion naturelle de la chaleur solaire (un effet de serre minimal est indispensable à la vie sur terre). Les principaux gaz à effet de serre naturels sont la vapeur d'eau (H2O, entre autres sous forme de nuages), le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et l'ozone (O3) troposphérique. Au cours des dernières décennies, les activités humaines (avant tout la combustion des agents énergétiques fossiles et le déboisement des forêts tropicales) ont fortement accéléré la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Par exemple, la concentration de CO2 a augmenté de plus de 30% par rapport à l'époque préindustrielle. Il en résulte un réchauffement supplémentaire de la surface de la Terre et des couches inférieures de l'atmosphère.

Gaz hilarant (Protoxyde d’azote, N2O) : Gaz incolore appartenant au groupe des oxydes d’azote appartenant aux gaz à effet de serre. Son nom trivial provient de son effet euphorisant.

Homogamie : Union de partenaires « socialement » égaux (homogamie religieuse, de formation etc.). Si le partenaire masculin a un niveau inférieur que sa compagne, on parle d’hypogamie féminine ou d’hypergamie masculine.

Indice de Gini : Coefficient rapportant la surface entre la courbe de Lorenz effective et la diagonale à la surface sous la diagonale (0 = égalité parfaite, 1 = inégalité maximale), quantifiant ainsi le degré d’inégalité de la distribution d'un bien.

Médiane : Valeur d’un critère quantitatif (p. ex. le revenu) qui divise une population classée selon ce critère en une moitié « supérieure » et une moitié « inférieure ».

Méritocratie : Ordre de privilèges basé sur le mérite personnel (littéralement « domination par les méritants »). Les sociétés contemporaines se présentent généralement comme méritocratiques malgré une réalité en bonne partie différente; la formation sert particulièrement souvent de critère méritocratique dans l'idée de compétences acquises en fonction de son travail ou de ses aptitudes.

Méthane (CH4) : Gaz inflammable résultant, entre autres, de processus de putréfaction à l’abri de l’air comme, par exemple, dans des marais ou en cas de digestion humaine ou animale, etc. Le méthane est un gaz à effet de serre naturel.

Monoxyde de carbone (CO) : Gaz polluant atmosphérique incolore et inodore résultant de la combustion incomplète de substances carbonées (p.ex. mazout, essence). La source principale est le trafic routier. Poison toxique par inhalation pour l'homme et pour les animaux à sang chaud, il participe à la formation d'ozone dans la troposphère libre.

Moyenne mobile (moyenne lissée) : Moyenne calculée pour un moment donné sur la base de plusieurs valeurs qui le précèdent et lui succèdent (exemple: en utilisant une période de cinq ans, la moyenne de 1997 réunit les valeurs de 1995 à 1999). Elle sert à lisser des séries chronologiques afin de mieux faire ressortir la tendance générale par rapport aux fluctuations à court terme.

Nitrate : Sel azoté soluble dans l’eau pouvant atteindre la nappe phréatique par infiltration. Le nitrate est un élément nutritif pour les végétaux et fait partie de certains engrais. Présent dans l’eau potable à des concentrations élevées, il constitue un danger pour la santé; il est aussi co-responsable de l’eutrophisation des eaux (prolifération d’algues) et du déséquilibre de la faune dans des zones pauvres en nutriments, comme les marais.

Niveau primaire : Premier niveau de la scolarité obligatoire (première à cinquième ou sixième année).

Niveau secondaire I : Types de formations qui succèdent au niveau primaire et appartiennent à la période de scolarité obligatoire (école secondaire, école de district, cycle d'orientation, Realschule).

Niveau secondaire II : Formations post-obligatoires qui suivent le niveau secondaire I; elles peuvent être générales (p.ex. gymnase) ou professionnelle (p. ex. apprentissage). Une partie de ces études (lycées, gymnases, collèges, etc.) mènent à la maturité, ouvrant la voie aux études universitaires.

Niveau tertiaire : Niveau universitaire du système de formation (université, école polytechnique, haute école spécialisée) et formation professionnelle supérieure.

Normalisation : Transformation de valeurs mesurées souvent utilisée en statistique pour la comparaison, et qui consiste à remplacer chaque valeur par sa déviation à la moyenne, exprimée en unités d’écart type de cette distribution. Les valeurs ainsi standardisées qui sont supérieures à la moyenne sont positives, celles qui sont inférieures deviennent négatives, et la valeur 1 correspond à l’écart type de la distribution de l’ensemble des valeurs recueillies (l’écart type mesure la variabilité de la distribution).

Oxydes d’azote (NOx) : Ils comprennent le dioxyde et le monoxyde d’azote, agents de pollution de l’air issus de la combustion de carburants. Ils peuvent entraîner des affections des voies respiratoires chez les humains, de multiples atteintes chez les plantes et une surfertilisation des écosystèmes. Précurseurs importants de la formation des pluies acides, des aérosols secondaires et, lorsqu'ils se combinent à des composés organiques volatils, de photooxydants (ozone, smog estival).

Ozone (O3) : Gaz polluant atmosphérique formé par réaction chimique à partir d'oxydes d'azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV) sous l'effet de la lumière du soleil. Transports, industrie et artisanat en sont les principales sources. L'ozone atmosphérique peut irriter les muqueuses des voies respiratoires, causer une gêne thoracique et réduire la capacité pulmonaire. Il endommage aussi les plantes. Dans les couches supérieures de l’atmosphère, l'ozone agit comme gaz à effet de serre.

Part salariale : Part relative des salaires dans le revenu national.

Phosphore (P) : Elément chimique indispensable au développement et au fonctionnement des organismes. L’agriculture utilise des engrais phosphatés pour augmenter le rendement des plantes. Dans l’eau également, la teneur en phosphate conditionne la production de biomasse végétale. Un apport exagéré de substances nutritives, notamment le phosphore, augmente la production d’algues et de plantes aquatiques et mène à l’eutrophisation des eaux ; c’est-à-dire à l’asphyxie des eaux d’un lac ou d’une rivière. En effet, la décomposition et la minéralisation de ces algues, lorsqu’elles meurent, consomment de l’oxygène dissous. Autrement dit, plus il y a d’algues, moins il y a d’oxygène, particulièrement dans les eaux du fond. En dessous d’un certain seuil (4 mg d’oxygène par litre), les conditions de vie deviennent difficiles pour la faune et la flore.

Poussière fine : Composée de petites particules, invisible à l’œil nu, de la taille du nanomètre ou légèrement supérieure, cette poussière est un mélange complexe, constitué de polluants d'origine naturelle (suie, matières géologiques, poussières d'abrasion, matières biologiques, etc.) ou anthropique (métaux lourds, sulfate, nitrate, ammonium, carbone organique, hydrocarbures polycycliques aromatiques, dioxines et furanes). Le trafic, l’agriculture et la sylviculture ainsi que l’industrie en sont les principales sources. Les métaux lourds, dioxines et furanes contenus dans les poussières portent atteinte à la santé des personnes, via la chaîne alimentaire. Les poussières fines et suies provoquent des affections des voies respiratoires et du système cardiovasculaire, une augmentation du risque de cancer et ont une incidence sur la mortalité.

Produit intérieur brut (PIB) : Valeur marchande totale de la production de biens et de services sur le territoire national.

Protocole de Kyoto : Traité international, adopté en décembre 1997, ayant pour objectifs la réduction des gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

Quintile : Cinquième (20%) d’une population classée par ordre croissant.
Rapport entre les quintiles (rapport interquintiles) : Mesure du degré d’inégalité d’une distribution comparant les volumes totaux d’un bien quantifiable (typiquement revenu, fortune) propres au cinquième le moins nanti et au cinquième le plus nanti de la population considérée.

Reproduction : Rétablissement ou maintien d’un état antérieur. Plus particulièrement, on entend par reproduction des inégalités le fait que les positions inégalitaires demeurent les mêmes à travers la transition générationnelle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas mobilité ascendante ou descendante entre parents et enfants. Dans le même ordre d’idées, reproduction démographique signifie que la population reste numériquement stable. Le terme souligne la reconnaissance du fait que les conditions sociales n’existent pas de manière inerte, mais qu’elles sont construites; leur maintien ne s’explique donc pas par la seule absence de facteurs transformateurs, mais nécessite de surcroît la prépondérance de facteurs de reproduction.

Résidant : Statut légal pour étrangers qui autorise un séjour illimité et le libre choix de l’emploi et du lieu de résidence, mais n’inclut pas de droits politiques substantiels.

Revenu équivalent (ou d’équivalence) : « Revenu du ménage par personne » – revenu du ménage réduit à celui d’un ménage d'une personne qui disposerait du même niveau de vie, calculé sur la base du principe que tous les membres d’un ménage ne consomment pas la même part de revenu. Il est calculé en divisant le revenu effectif du ménage par le nombre des personnes qui le constituent, pondérées en fonction de leur âge ou de leur place dans le ménage. Souvent il s’agit du revenu disponible, donc du revenu brut moins les dépenses obligatoires comme les impôts et les primes d’assurance sociale. En accord avec l’échelle modifiée de l’OCDE proposée sur le plan international, la pondération utilisée est la suivante: première personne adulte 1,0, autres personnes adultes 0,5, enfants à partir de 14 ans 0,5, enfants en dessous de 14 ans 0,3.

Revenu national brut (RNB) : Somme des revenus (salaires et revenus financiers) perçus pendant une année donnée par les agents économiques (personnes et organisations) domiciliés sur le territoire national, qu’ils proviennent du pays ou de l’étranger.

Revenu professionnel net : Revenu sans les charges sociales retenues à la source.
Rhéto-roman (ou romanche) : Quatrième langue nationale d’origine latine, parlée dans certaines régions du canton des Grisons.

Romandie : Partie francophone de la Suisse (romands: habitants de cette région).
Séjour de courte durée : Statut légal pour étrangers qui autorise un séjour qui ne dépasse en général pas une année et qui échoit avec l’accomplissement de l’objectif spécifique du séjour (p. ex. obtention d’un diplôme).

Stigmatisation : Attribution de déconsidération sociale (étiquetage négatif) à des individus ou groupes; participe de manière importante aux processus de discrimination (par exemple sous forme de l’inégalité des chances) et de leur légitimation.

UE-15 : Etats membres de l’Union européenne avant son élargissement de 2004 (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxemburg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Suède, Espagne).

UE-25 : Etats membres de l’Union européenne avant son élargissement de 2007 (UE-15 plus Estonie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Hongrie, République de Chypre).


Update: FORS