Intégration sociale Motivations à faire du bénévolat 2006 - Selon la formation Définitions/remarques: Correspond: valeurs 9–10; Correspond assez: valeurs 6–8. Les trois motivations présentées ont été choisies car elles sont représentatives de groupes de motivations ayant des logiques d'engagement similaires (groupes identifiés à travers une analyse factorielle). Niveaux de formation: bas: ISCED 0–2 (école obligatoire, formation élémentaire); moyen: ISCED 3–4 (apprentissage, maturité); haut: ISCED 5–6 (haute école, université). Enoncé proposé: « Je vous lis quelques affirmations en relation avec la motivation à s'engager dans le bénévolat. Veuillez me dire dans quelle mesure l'affirmation est valable dans votre cas, en utilisant à nouveau l'échelle décimale, où 0 signifie ici "ne correspond pas du tout" et 10 "correspond tout à fait". Vous pouvez nuancer votre réponse en recourant aux valeurs situées entre ces deux extrêmes. Je m’engage dans le bénévolat afin de pouvoir aider d’autres personnes. Je m’engage dans le bénévolat pour pouvoir prendre en main de propres problèmes. Je m’engage dans le bénévolat parce que cette activité me fait plaisir. Je m’engage dans le bénévolat parce que je côtoie des personnes qui me sont sympathiques. Je m’engage dans le bénévolat parce qu’il me permet d’élargir mes connaissances et mes expériences. Je m’engage dans le bénévolat parce que cette activité m’apporte aussi un plus pour ma carrière professionnelle. Mon engagement dans le bénévolat est motivé par ma foi. Dans le travail bénévole, il m’importe d’avoir de propres possibilités de responsabilité et de décision. Dans le travail bénévole, il m’importe aussi que mon engagement soit reconnu. Dans le travail bénévole, il m'importe de donner par ma contribution une meilleure image de cette activité. Dans le travail bénévole, il m'importe de pouvoir faire bouger les choses avec d’autres personnes. » Echantillon: 7410; données pondérées. Source: Schweizer Freiwilligen-Monitor 2006 (Observatoire suisse du bénévolat). Données de l'ensemble de l'indicateur ou directement en excel.
Description et explications: voir le chapitre correspondant du Rapport social 2000, 2004 et 2008.
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Update: FORS
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