Sozialbericht: Deutsch

Previous Indicator
Previous Graph  Social Report Home  Next Graph
Next Indicator

Chapitres:

Répartition des biens

Diversité culturelle

Intégration sociale

Configuration politique

Développement durable

- Aide -

PP Demain la Suisse SIDOS
Editions Seismo

Répartition des biens
Revenu d'équivalence des ménages

Revenu d'équivalence des ménages selon le type de ménage, 1990 et 2000 (valeurs médiane selon prix de 2000)

Définitions/remarques: Sont comptées toutes les formes de revenu qui peuvent d'une manière ou d'une autre contribuer au budget du ménage: en premier lieu les salaires, les rentes d'une caisse de pension et les rentes AVS, mais aussi les intérêts, des remboursements de primes d'assurance, ainsi que des prestations en nature telles que des cadeaux ou des fruits et légumes du jardin, etc. Le revenu du ménage pouvant varier en fonction de la taille du ménage et du nombre de personnes salariées dans le ménage, il est habituellement recalculé sur la base d'un ménage d'une personne. Le revenu d'équivalence du ménage indique le montant disponible par personne qui compose le ménage, après en avoir déduit les charges sociales, primes d'assurance maladie, impôts et toute autres déductions obligatoires. Du moment que les dépenses du ménage n'augmentent pas proportionnellement à sa taille, on utilise pour le calcul des échelles d'équivalence spécifiques. Les calculs présentés se basent sur l'échelle de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) qui divise le revenu du ménage en fonction de la taille du ménage par les valeurs suivantes: Ménage d'une personne: 1.00; de 2 personnes: 1.53; de trois personnes: 1.86; de quatre personnes: 2.14; de 5 personnes: 2.42; de 6 personnes: 2.70; de 7 personnes: 2.98; de 8 personnes : 3.26; de 9 personnes: 3.53. Le graphique présente des valeurs médianes basées sur l'indice des prix de 2000.

Types de ménage: Personnes actives: ménages dans lesquels vivent des personnes actives mais pas des retraité(e)s (l'âge du ménage étant déterminé par la personne de référence); intermédiaire: ménages dans lesquels vivent des personnes actives et des retraité(e)s; retraite anticipée: ménages sans personnes actives, avec retraité(e)s n'ayant pas atteint l'âge officiel de la retraite (typiquement retraite anticipée ou rentiers AI); retraités jeune génération: ménages sans personnes actives avec retraité(e)s, la personne de référence ayant moins de 75 ans; génération de retraités plus éloignée: ménages sans personnes actives avec retraité(e)s, la personne de référence ayant plus de 75 ans. La personne de référence est définie dans l'enquête sur les revenus et la consommation comme étant la personne dans le ménage avec le salaire le plus élevé. La personne de référence correspond alors au ""soutien économique du ménage"".

Echantillon: 1990: 2842, 2000: 3642 ménages.

Source: Office fédéral de la statistique, Enquête suisse sur la consommation 1990 et enquête suisse sur les revenus et la consommation 2000.

Elaboration des données: Stamm & Lamprecht

Données de l'ensemble de l'indicateur ou directement en excel

Description et explications: voir le chapitre correspondant du Rapport social 2000 et 2004.

 
 
Update: SIDOS